[ par François Arias
PC Samsung All-in-one Série 7 : tactile et extraplat
Le PC Samsung All-in-one Série 7 est le premier ordinateur « fixe » de la marque à débarquer dans nos contrées. Et Samsung a mis les petits plats dans les grands : design séduisant, écran tactile capacitif inclinable à 90°. Assez pour venir titiller Apple et son iMac ?
8
Design et Finition
Bon écran
Encombrement
Charnières de l’écran peu pratiques
Pas de puce graphique dédiée
Sommaire
1 -



Le PC Samsung All-in-one Série 7 entre dans une catégorie dominée de la tête et des épaules par Apple. Au risque de lancer une polémique, on dira tout de même que le constructeur américain a inventé le tout-en-un moderne et son iMac est toujours LA référence malgré un design qui commence à dater.

Tout dans le pied



Samsung_AIO-700A3B_1.jpg


Le design traditionnel des ordinateurs tout en un est simple : un écran au dos duquel est ajouté un ordinateur. Il n’y a qu’à voir le test d’un MSI WindTop AE2280 pour s’en convaincre. Bien entendu, l'intégration peut être plus ou moins bien réussie, l'iMac restant une fois de plus au-dessus de la mêlée sur ce critère. Pour ce Série 7, Samsung a choisi une approche différente: un écran fin et la partie « ordinateur » cachée dans le pied.

Samsung_AIO-700A3B_9.jpg


D'un point de vue design c’est un choix qui se défend. On est en présence d'une machine jolie et originale. Regrouper les composants dans le pied a toutefois une conséquence majeure : ce Série 7 occupera plus de place sur un bureau qu'un AIO classique, d'autant plus qu'il est déconseillé de poser des objets sur le pied, duquel se dégage une quantité de chaleur non-négligeable. Ce n’est pas sans rappeler d’ailleurs ce que nous avions pu noter lors du test du moniteur Samsung T27A950 de conception similaire. Ceci dit la finition générale est excellente. Le métal largement prédominant donne une impression de solidité. Seul vrai bémol, la charnière de l'écran sur laquelle on reviendra plus en détail par la suite.

Samsung_AIO-700A3B_5.jpg


La connectique se résume à 4 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, positionné sur le côté, les connecteurs audio usuels et surtout une double prise HDMI. On peut ainsi se servir de son PC comme moniteur, pour une console par exemple, ou le brancher facilement sur un téléviseur. C'est correct dans l'ensemble mais on aurait aimé avoir un peu plus de connecteurs, d'autant plus que ce n'est pas la place qui manque.

A noter que si aucun tuner TV n’est intégré dans l’ordinateur, un modèle USB signé Hauppauge est livré par défaut. S’il fonctionne parfaitement on regrette toutefois que son installation condamne le port USB adjacent, la clef étant particulièrement large.

Samsung_AIO-700A3B_11.jpg


Un kit clavier/souris sans fil est également de la partie. S’il ne propose aucune fonction particulière il a le bon goût de reprendre le style général de l’ordinateur.

Un écran à géométrie variable



Comme beaucoup de PC All-in-One ces derniers temps, le Série 7 peut incliner son écran pour permettre une utilisation plus aisée de la partie tactile. Samsung a ici poussé le concept jusqu’au bout puisque l'écran s'incline à 90°.

Samsung_AIO-700A3B_3.jpg


Si l'idée est bonne, elle n'est pas très bien implémentée. En effet la charnière n'est clairement pas au point. Elle est trop « dure » pour permettre de bouger l'écran d'une seule main mais pas assez pour le maintenir en position. Résultat, l'écran a une désagréable tendance à osciller en utilisation tactile. Nous aurions préféré voir un système de verrouillage certes moins pratique mais autrement plus sécurisant.

Samsung_AIO-700A3B_6.jpg


La dalle en elle-même est de bonne qualité, avec une bonne luminosité et des angles de vision larges. On aurait certes préféré une dalle matte mais cela est pour le moment impossible si l'on veut profiter du tactile. La résolution choisie (1920 x 1080) est parfaite tant pour utilisation bureautique que multimédia.

Puissant mais déséquilibré



Samsung_AIO-700A3B_8.jpg


A l’intérieur de notre modèle d’essai 700A3B-A01, on retrouve les composants typiques d’un ordinateur de bureau. A savoir un processeur Intel Core i5-2390T doté de quatre cœurs cadencés à 2,7 GHz accompagné par 6 Go de mémoire vive. Pour l’instant, c’est la seule référence disponible d’ailleurs. Si ce processeur est plus que convainquant, on est plus surpris par l’absence de puce graphique dédiée. Certes le HD3000 intégré au processeur constitue un grand pas en avant par rapport aux précédents circuits vidéo intégrés mais il reste cantonné à la lecture vidéo et à la bureautique. Pas moyen donc de jouer sur ce modèle. Sans demander une bête de course, on aurait aimé pouvoir jouer à quelques titres, même en taillant dans les options graphiques. Jeu mis à part cet ordinateur pourra toutefois effectuer des taches gourmandes (montage, retouche photo…) sans le moindre problème.

Samsung_AIO-700A3B_7.jpg


Côté stockage on trouve un disque dur de 1 To et un graveur DVD. Il n’y a pas de lecteur Blu-Ray donc, ce qui aurait pu être envisageable vu l’écran.

PC Samsung All-in-one Série 7 : De gros progrès



Samsung_AIO-700A3B_1.jpg


Au final, le PC Samsung All-in-one Série 7 n’est pas parfait. On apprécie la présence d’un écran inclinable mais celui-ci n’est pas très bien pensé, avec des charnières beaucoup trop souples. Autre défaut ennuyeux, l’absence de puce graphique dédiée est rédhibitoire pour les amateurs de jeu vidéo. C’est un vrai problème aujourd’hui. Un tout en un n’est pas une machine dédiée à la bureautique et on attend de ce genre de machine d’être familiale et donc de permettre aux différents utilisateurs de jouer un peu. Malgré ces petits défauts on reste en présence d’une bonne machine au design original et plutôt réussi. Le prix reste correct puisque le PC Samsung All-in-one Série 7 se trouve autour des 950 €, un tarif très raisonnable au vu des prestations offertes.

Caractéristiques, modèle 700A3B-A01:
- Processeur : Intel Core i5 2390T à 2,7 GHz (4 cœurs)
- Mémoire : 6 Go
- Écran : 23 pouces (1920 x 1080)
- Puce graphique : Intel HD3000
- Disque dur : 1 To (7200 tpm)
- Optique : graveur DVD±R/RW
- webcam 1.3 MP
- Dimensions : 562,3 x 213,0 x382,1 mm
- Poids : 8,3 kg

Mesures
- PC Mark : 7462
- 3DMark : 1072

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.
8/10

Sommaire
1 -
L'avis des lecteurs
Nom ou pseudo
Email (ne sera pas affiché)
Commentaire
Balises HTML désactivées, hyperliens formatés automatiquement
Indiquez le résultat de l'opération (ci-dessous)

Poster le commentaire