[ par François Arias
Asus UX32VD : performances et résolution
Le Asus UX32VD est le dernier-né des Zenbook. La recette est familière : écran full HD, configuration puissante et finition au top. Reste donc à voir si Asus a amélioré les points qui nous chagrinaient.
9
Superbe écran
Très performant
Finition exemplaire
Dalle mate !
Autonomie limitée
Solution de stockage hybride
 Prix en boutique (hors frais de port)
Asus UX32VD-R3001H 13,3 - Ordinateur ultra-portable Fnac.com 799.90 €
Voir tous les prix !


Asus UX32VD : comme un petit air de déjà vu



Asus_UX32VB_01.jpg


L’ultrabook Asus UX32VD ressemble à s’y méprendre à l’UX31A que nous avons testé il y a quelques mois. Tant d’un point de vue extérieur qu’intérieur. Alors, simple déclinaison ou véritable nouveau modèle ?

C’est l’alu



Asus_UX32VB_05.jpg


Le dernier-né de la série des Zenbook d'Asus n'est sans doute pas très original, avec un design que l'on connaît depuis déjà quelques temps mais il reste très séduisant. À l'extérieur pas de surprises, on retrouve un châssis en aluminium de grande qualité. Les couleurs choisies sont sobres (gris foncé pour l'écran et aluminium brut pour la base) et la finition est parmi les meilleures que nous ayons rencontrée dans l'univers PC. Si l'on devait lui faire un reproche, c'est sur le côté patchwork causé par les différentes finitions utilisées. À y regarder de plus près, on constate tout de même que l’UX32VD est légèrement plus lourd et un peu plus épais que ses prédécesseurs. S’il ne s’agit que d’un millimètre et une soixantaine de grammes, cela montre aussi que Asus ne se prive pas de modifier ses châssis en fonction des besoins.

Un peu plus de ports



Asus_UX32VB_02.jpg


La connectique s'est enrichie depuis l’UX31A et elle est désormais bien fournie pour un 13 pouces. On trouve trois ports USB (tous en version trois), des sorties HDMI et mini-VGA ainsi qu'un lecteur de cartes. Petit miracle, Asus livre avec sa machine des adaptateurs mini-VGA vers VGA, USB vers Ethernet et même une housse de protection. Une attention que l'on apprécie tant elle est devenue rare. Le clavier est large et confortable et il est désormais rétroéclairé. En plus d'un réglage manuel, un capteur de luminosité est présent pour ajuster l’éclairage.

Asus_UX32VB_08.jpg


Le touchpad de l'UX31A nous avait laissé avec des impressions mitigées, manquant de précision et ne gérant pas toujours bien les "gestures". Après quelques jours d'utilisation de l'UX32VD on peut dire qu'il y a du mieux. C'est généralement plus réactif et les gestures sont mieux prises en charge mais on reste tout de même un bon cran en dessous des meilleurs PC, sans même évoquer les Macbooks…

Un écran presque parfait



L'écran est un bonheur pour les yeux. Et pour cause, il adopte une résolution Full-HD ! De plus, la luminosité est élevée, le contraste excellent et les couleurs relativement justes. IPS oblige, les angles de vision sont larges et on pourra utiliser son portable en toutes circonstances. Autre miracle, la dalle est mate et donc parfaitement lisible en plein soleil.

Asus_UX32VB_06.jpg


Bien entendu la haute résolution entraîne quelques problèmes de lisibilité, il ne faudra pas hésiter à actionner l’agrandissement des polices de caractère pour plus de confort. Sans rivaliser avec celle embarquée sur le Macbook Retina, la dalle de ce notebook prend sans problème la place de second. Nous sommes d'autant plus impressionnés que l'affichage est clairement meilleur que celui utilisé sur l'UX31A. On ne peut qu’espérer qu’Asus continue sur cette lancée.

A noter que les hauts parleurs sont étonnements corrects pour ce genre de machine. Le son est assez propre pour ne pas avoir envie de l’insérer des crayons dans les tympans et l'ensemble est assez puissant pour sonoriser une petite pièce.

Des entrailles qui laissent perplexes



La configuration est musclée pour un Ultrabook, avec un processeur un Intel Core i7-3517U, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'une carte graphique dédiée. Certes, la GeForce 620M utilisée est loin d'être un foudre de guerre mais elle ajoute un peu de punch à l'ensemble, notamment pour du montage vidéo ou la retouche photo qui exploitent l'accélération CUDA de Nvidia. En revanche le jeu restera difficile, en particulier si l'on veut utiliser la résolution native. Quitte à avoir une puce dédiée on se demande bien pourquoi Asus n'a pas choisi quelque chose de plus puissant, comme par exemple une GT640M.

Asus_UX32VB_07.jpg


On regrette aussi que le constructeur ait fait le choix d'une solution hybride pour le stockage, un SSD étant selon nous bien plus adapté à une machine haut de gamme. Au pire les bidouilleurs pourront sans trop de problème changer le disque, les entrailles de la machine étant aisément accessibles (et bonus, l'ouverture ne fait pas sauter la garantie !). Dans l'ensemble les performances placent cet UX32VD dans le haut du panier des Ultrabooks. Seul réelle ombre au tableau, l’autonomie est décevante. Avec environ trois heures et demie en lecture vidéo, on est loin des meilleurs du secteur. Châssis métallique oblige, le bas du portable peut devenir relativement chaud, mais rien d’insupportable.

Asus UX32VD : un bon équilibre



L’ultrabook Asus UX32VD ne nous apparaissait pas comme tout à fait utile lorsque nous l'avons reçu. Après tout, Asus proposait déjà un Ultrabook Full HD … Cependant on doit bien reconnaître que le constructeur a vraiment amélioré sa copie, l'écran en particulier est tout simplement superbe. Vendu 1 150 euros, cet Ultrabook est certes cher mais il les vaut bien. Au final, le principal concurrent de l'UX32VD est probablement un autre Asus, l'UX31A que nous avons déjà testé il y a quelques temps. Vendu au même prix et lui aussi équipé d'un écran Full-HD, il est plus léger mais moins puissant. À vous de voir quelle est votre priorité, mais quelque soit votre choix il est impossible de se tromper !

Asus_UX32VB_03.jpg


Caractéristiques :
- Processeur : Intel Core i7-3517U 1,9 GHz
- Mémoire : 4 Go
- Écran : 13,3 pouces (1920 x 1080)
- Puce graphique : Nvidia GeForce 620M
- Disque dur : 500 Go + 32 Go de SSD
- Connexions : 3 USB 3.0, HDMI, RJ-45 (adaptateur fourni), lecteur SD, VGA
- Dimensions : 325 x 223 x 18 mm
- Poids : 1,45 kg

Mesures
- PC Mark : 9345
- 3D Mark : 2827
- Autonomie mesurée : 224 minutes

Prix : 1150 €

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.
9/10

L'avis des lecteurs
Nom ou pseudo
Email (ne sera pas affiché)
Commentaire
Balises HTML désactivées, hyperliens formatés automatiquement
Indiquez le résultat de l'opération (ci-dessous)

Poster le commentaire
 COMPARATEUR DE PRIX 
Trouvez le meilleur prix
OK